COMPETENCES

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) est un établissement public du ministère de la Transition écologie et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité. En matière d’espaces protégés, elle gère notamment les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles. Elle est opératrice et animatrice de sites Natura 2000 en mer. Les parcs nationaux sont rattachés à l’Agence, des synergies fortes sont mises en place avec eux.

La Direction interrégionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de l’AFB encadre et anime 8 services départementaux et inter-départementaux : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Corse du sud et de Haute-Corse.

La Direction interrégionale :
– représente l’établissement auprès des autorités territoriales et auprès du comité de bassin Rhône-Méditerranée,
– organise le recueil et la valorisation des données sur l’état des milieux et des espèces,
– apporte son appui technique aux services de l’Etat et aux gestionnaires de l’eau, notamment en matière d’ingénierie écologique;
– encadre et anime aux plans technique et réglementaire l’activité de contrôle et de police exercée par les services départementaux.