Les actualités du Technopôle

Fête de la Science de l’Arbois | 10 oct. 2019

Une nouvelle fois, la Fête de la Science 2019 revient pour une 15 ème édition labellisée «Village des Sciences de l’Environnement de l’Arbois» le 10 octobre 2019.

Toute la journée, de 9h à 17h, le grand public et près de 1200 élèves du CE1 à la terminal de la région seront accueillis sur le site du Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée.

Cet événement est le plus grand regroupement de laboratoires travaillant dans le domaine des sciences de l’environnement en région PACA.

Cette année, pour les 80 ans du CNRS , l’organe de recherche sur les découvertes et les innovations en sciences de l’environnement, le Village de Sciences proposait donc 80 animations, ateliers et conférences!

Les objectifs principaux du Village des Sciences 2019 sont d’éveiller les scolaires aux sciences et aux problématiques sociétales liées à l’environnement (changement climatique, risques sismiques, pollution des sols, acidification des océans, impact des nanoparticules, érosion de la biodiversité), à la démarche scientifique ainsi qu’à faire le lien entre science et innovation. Une des particularités de la Fête de la Science de l’Arbois, est l’accompagnement de chaque groupe par une personne du Technopole, montrant ainsi la diversité des métiers de la recherche et de l’accompagnement à la recherche.

Cette manifestation est pilotée par le CEREGE en partenariat avec le Technopôle de l’Arbois, l’Université Aix-Marseille, l’Observatoire des Sciences de l’Univers. Institut Pythéas, l’IMBE, le LAM (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille), le CNRS (http: //www.cnrs.Fr), l’IRSTEA (Aix- en-Provence), le CESAB, l’INRA (Aix et Avignon), le Labex OT-MED et SÉRENADE, le musée d’histoire naturelle d’Aix en Provence, l’IRSTEA, le MIO.

Parmi les acteurs scientifiques: l’Agence française de la biodiversité, l’IRSN et l’ECCOREV, le parc national des Calanques, la FR ECCOREV, l’Observatoire de l’Homme Minier de Gardanne, l’Agence Régionale pour l’environnement, l’UMR ESPACE, l’Institut Fresnel, le CEA (Cadarache, Unité Biosciences et Biotechnologies) et le LCE (Plate-forme Massalya).

Pour tout savoir sur la manifestation

~