Les actualités du Technopôle

Inaugurations – Fête de l’Arbois 2013

Ce vendredi 5 juillet a été pour le président du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée Alexandre Medvedowsky une journée riche en inaugurations en tous genres puisque ce sont concomitamment les 150 nouvelles places de stationnement, réparties sur 3 nouveaux parkings paysagers éco-conçus, les 3 bornes de rechargement pour véhicules électriques, la promenade paysagère Fuksas (entre le Poincaré et le Cérège), la nouvelle signalétique ainsi que le nouveau Site Internet du Technopôle qui ont été présentés aux usagers et à la presse.

Une fois n’est pas coutume, le Président, malgré ses béquilles, a tenu à brancher lui-même la voiture électrique d’un salarié de l’Arbois grâce à l’une des 3 nouvelles bornes de rechargement fraîchement installées et à a disposition gracieuse des usagers.

Plus loin, Alexandre Medvedowsky a officiellement ouvert l’un des 3 nouveaux parkings, celui du château d’eau, d’une capacité de 79 places.

Inauguration parkings Arbois

Les 3 nouvelles aires de stationnement totalisent 153 nouvelles places réparties comme suit : 79 au Château d’eau, 50 au Village d’Entreprises et 24 devant le Martel. Le montant total du chantier s’élève à 517.000€. On remarquera que ces parkings sont éco-conçus et paysagers. A ce titre, ils n’ont pas été imperméabilisés par du goudron (qui ne permet pas aux eaux de pluie de pénétrer la terre) mais ont reçu un revêtement à base de granulats naturels fins. Les eaux de ruissellement sont traitées par un système d’épuration naturel grâce à 2 bassins de filtration plantés de roseaux.

inauguration Fuksas

Enfin, le président du technopole s’est arrêté sur la Promenade Fuksas, du nom du célèbre architecte italien. Véritable épine dorsale du site, cette promenade symbolise la volonté du Technopôle de l’Arbois de créer du lien entre les mondes académiques, économiques et universitaires autour des domaines qui touchent à l’environnement. Plus concrètement, de part et d’autre d’un quai en bois exotique, on retrouve des prairies japonaises, des arbres fruitiers et des essences méditerranéennes nécessitant peu d’arrosage. Un système d’irrigation via un processus de récupération des eaux de pluie a été installé dans le bâtiment Poincaré pour faire face à une éventuelle sècheresse.

La date choisie pour ces inaugurations coïncidait avec celle de la Fête annuelle de l’Arbois qui vient clore l’année, en musique et convivialité et à laquelle sont invités l’ensemble des usagers du site. Au total, cette année, près de 300 personnes ont partagé ce moment de détente et de joie après avoir mené une bataille acharnée pour certains munis de boules de pétanque, pour d’autres de cartes à jouer.

~