Les actualités du Technopôle

  • Séminaire Franco-allemand: « Eau, Assainissement, Inondation – regards croisés franco-allemands »

Séminaire Franco-allemand: « Eau, Assainissement, Inondation – regards croisés franco-allemands »

Le Club d’Affaires Franco-allemand de Provence (CAFAP) en partenariat avec le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée vous invitent pour la 5ème année consécutive à un Séminaire franco-allemand intitulé « Eau, Assainissement, Inondation – regards croisés franco-allemands », mercredi 13 novembre de 8h30 à 17h en salle de conférence du Forum.

L’Allemagne et la France sont chanceuses par rapport à certains de leurs voisins européens: elles disposent de ressources naturelles optimales qui leur assurent une eau de qualité et en quantité suffisante. En France, les nombreux acteurs de l’eau et leurs missions diffèrent selon les départements et les territoires.

Les agences de l’eau sont des établissements publics percevant des redevances qui financent des actions de collectivités publiques, d’industriels, d’agriculteurs ou d’autres acteurs pour épurer ou protéger la ressource en eau. La distribution d’eau potable est un service public géré au niveau communal, soit directement en régie, soit délégué à une société privée. En Allemagne, la privatisation de l’eau fait débat en 2013. Comme ailleurs, avec l’usage intensif des industries, l’eau fait l’objet d’une exploitation lucrative. Pour mieux prendre en compte l’environnement, tout en faisant de l’eau un « bien exploitable » sur le plan économique, la législation a été modifiée en Allemagne, s’appuyant sur la directive européenne sur l’eau.

Le principal objectif du séminaire franco-allemand que le Club d’Affaires Fraco-allemand vous propose est de dresser un état des lieux de la gestion de l’eau en Allemagne et en France, son assainissement et les risques d’inondation.

Après un film d’introduction et des interventions officielles délimitant le cadre général et législatif de la gestion de l’eau, la parole sera donner aux acteurs de terrain français et allemands.

De plus, le 14 novembre, vous êtes invité à venir visiter l’éco-station d’épuration de Miramas gérée par la société Phytorem pour découvrir la technique du Bambou-Assainissement (matin) puis à explorer la station d’épuration des eaux usées de Marseille, Géolide, la plus grande station d’épuration souterraine d’Europe (après-midi).

Plus d’information ici

~