Les actualités du Technopôle

Visite de Brune Poirson au Technopôle de l’environnement de l’Arbois

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et Solidaire Nicolas Hulot, s’est rendue ce vendredi sur le site du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée. Elle a souhaité visiter la Pépinière d’entreprises #CleanTech du Technopôle et rencontrer ses start-up dont quatre d’entre elles sont lauréates de la GreenTech Verte, l’incubateur du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Entourée de Maryse Joissains Masini, Maire d’Aix-en-Provence et Président du Conseil de Territoire du Pays d’Aix, de Didier Parakian, Président de la Commission économie de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de Monsieur le Sous-préfet d’Aix en Provence, Serge Goutheron, de Sophie Joissains, Sénatrice des Bouches-du-Rhône, des députés locaux et voisins, Anne-Laure Petel, Mohamed Laqhila et Adrien Morenas, de la Vice-présidente de la CCIMP Carole Sesia-Blanchet, ou encore du Président d’Aix-Marseille French Tech Pascal Lorne, Brune Poirson a découvert les atouts du Technopôle et de sa pépinière #CleanTech.

Outil de développement économique au service de l’innovation et de l’emploi, la Pépinière #Cleantech accueille et accompagne une trentaine de start-up du secteur des technologies propres qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique et les changements globaux. Après un exposé de leurs technologies et innovations, de nombreux échanges ont eu lieu de manière privilégiée entre les start-up, la Secrétaire d’Etat et l’ensemble des personnalités présentes.

Un partenariat entre la Green Tech Verte et le Technopôle est en cours de fondation pour soutenir et promouvoir les jeunes pousses s’inscrivant dans la dynamique des ministères de la Transition écologique et solidaire, des Transports et de la Cohésion territoriale.

Quatre start-up ont notamment été mises à l’honneur et ont eu la chance de développer le produit de leurs recherches auprès de Madame la ministre :

QISTA

Véritable solution écologique respectant l’homme, les animaux et les ressources naturelles, la borne anti-moustique [BAM] QISTA réduit les nuisances de type moustiques tigres et traditionnels jusqu’à 88%. Grâce à sa technologie brevetée, la borne anti-moustique attire la femelle moustique en quête de proie, en simulant la respiration humaine grâce à du dioxyde de carbone recyclé en faible quantité et à un cocktail olfactif. Le moustique, croyant piquer un humain, est ensuite aspiré par la cheminée et piégé dans un filet, à l’intérieur de la borne.

Technologies de France 

Start-up spécialisée dans le développement de procédés industriels innovants, notamment dans le recyclage, Technologies de France mis au point une technique innovante pour quantifier rapidement le grammage des métaux précieux et autres terres rares désignant 17 métaux (le scandium, l’yttrium et les quinze lanthanides) qui se trouvent dans les cartes électroniques (ordinateurs et smartphones). Au cœur d’une logique d’économie circulaire, cette technologie permet de déterminer la valeur de la revente de ces cartes et de favoriser leur recyclage.

Lumin’iN

Lumi’in développe des solutions d’éclairage autonome (solaires, hybrides et interconnectées). Cela se traduit par des lampadaires autonomes capables d’être connectés pour capter le niveau de pollution, détecter la quantité de pluie tombée afin d’annuler un arrosage automatique ou lancer une alerte si une rivière sort de son lit.

Ween

La start-up a développé le premier thermostat connecté, baptisé Ween, qui agit en toute autonomie grâce à sa technologie en temps réel. Cet outil permet en effet à son utilisateur de contrôler son système de chauffage à distance et ainsi faire des économies d’énergie très facilement.

~