Les actualités du Technopôle

  • information
  • Capenergies, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée et thecamp au cœur du tout nouveau réseau thématique #CleanTech #Mobility

Capenergies, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée et thecamp au cœur du tout nouveau réseau thématique #CleanTech #Mobility

Réseau CleanTech Mobility

Le 25 juillet 2016 à Laval, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du Numérique ont rassemblé les écosystèmes French Tech de France à l’occasion de l’annonce officielle de la confirmation des labels Métropoles French Tech et du lancement des Réseaux Thématiques French Tech. Les labels des 13 métropoles, dont Aix-Marseille, ont été renouvelés pour une durée de deux ans à la suite d’une évaluation collective. 21 territoires ont été sélectionnés après appel à candidature afin d’intégrer les réseaux thématiques French Tech. 9 réseaux thématiques nationaux ont été créés, après examen de 113 projets déposés. Aix-Marseille French Tech a été retenue pour 4 réseaux thématiques : CleanTech & Mobility (environnement, développement durable, énergie, smart city mobilité…), HealthTech (santé, médecine, biotech…), IOT & Manufacturing (objets connectés, drones, imprimantes 3D…) et enfin Sports.

S’agissant du Réseau Thématique CleanTech & Mobility, Aix-Marseille French Tech s’appuie sur un écosystème déjà bien ancré sur le territoire et spécialisé dans ce domaine à fort potentiel. Il s’agit du consortium piloté par Capenergies, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée et thecamp (campus d’innovation dédié à la transformation numérique), qui réunit les acteurs métropolitains du développement de l’économique verte avec  Safe_Cluster, Ea Éco-entreprises, la CCI Marseille Provence, Provence Promotion, les Pépinières d’Entreprises du Pays d’Aix, Pays d’Aix Développement, et l’Incubateur Interuniversitaire IMPULSE. En candidatant ensemble, les membres de ce consortium ont souhaité s’associer à  Aix-Marseille French Tech pour venir renforcer la dynamique collective locale et participer activement au réseau national CleanTech. Déjà présentes sur la scène internationale (CES Las Vegas, COP 21, Forum mondial de l’eau, Salon international des technologies environnementales, Smart City Expo, Salon international de la protection de l’environnement et de la ville écologique, Interschutz…), les start-up accompagnées par ce groupement sont pionnières en matière de CleanTech mais aussi de réflexion sur la ville intelligente, sur la mobilité, sur la santé liée à notre environnement, et se posent désormais en interface privilégiée de discussion, d’innovation. 60 entreprises innovantes à fort potentiel de croissance ont été fédérées autour de cette thématique sur Aix-Marseille.

Désormais membres à part entière du réseau #CleanTech #Mobility aux côtés d’Aix-Marseille French Tech, Capenergies, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée et thecamp et leurs partenaires, vont axer leurs actions sur trois objectifs prioritaires : accompagner et promouvoir le tissu existant et l’amener sur les réseaux internationaux, encourager la création de projets innovants et enfin attirer les talents sur le territoire en améliorant sa visibilité thématique. Capenergies  a par ailleurs candidaté pour devenir Secrétaire du Réseau national en vue de participer à son animation, à sa construction et à la mise en œuvre de sa feuille de route d’actions communes pour toutes les start-up françaises du domaine. L’élection de ce Secrétaire national aura lieu en  à la rentrée 2016 entre les 15 membres du réseau labellisés #CleanTech #Mobility.

 

Les membres du réseau thématique French Tech #CleanTech #Mobility

Cartes-reseaux-the¦ümatiques-BD-09

 

Découvrez les 9 Réseaux Thématiques French Tech

Dossier de presse French Tech