Les actualités du Technopôle

L’avenir des Pôles de compétitivité au Technopôle de l’Arbois

Jean-Marc Perrin, Président du Technopôle de l’Arbois, a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir le 14 septembre dernier la délégation de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur emmenée par son Président Christian Estrosi, dans le cadre d’une journée dédiée à l’avenir des Pôles de compétitivité.  Et ce n’est pas un hasard si cette rencontre a eu lieu au Technopôle d’Aix-en-Provence. Le site accueille en effet la plus forte concentration régionale de pôles de compétitivité du secteur des Clean Tech.

La visite a débuté par la rencontre de deux start-up emblématiques du Technopôle : SP3H, membre des pôles de compétitivité Capenergies et Optitec, et NOVADEM, membre de SAFE Cluster. Alain Lunati, Directeur général et fondateur de SP3H, a présenté « la fuel box », technologie innovante qui permet d’équiper les véhicules d’un capteur miniaturisé qui analyse la qualité des carburants et ajuste en temps réel les réglages du moteur. Résultats : une réduction considérable des consommations de carburant et des émissions polluantes. Puis ce fut au tour de Pascal Zunino, co-fondateur de NOVADEM, leader européen dans les systèmes de drones, d’exposer ses solutions destinées aux marchés industriels et à la sécurité civile. Les drones de NOVADEM permettent à leurs clients (pompiers, gendarmerie, industriels, viticulteurs…) d’utiliser la dimension aérienne afin d’améliorer leur efficacité et réduire les risques inhérents à leurs métiers.

La "fuel box" de SP3H
La « fuel box » de SP3H
Les systèmes drones de Novadem
Les systèmes de drones Novadem

 

La délégation s’est ensuite rendue au sein de l’Hôtel de la compétitivité du Technopôle. Capenergies, SAFE Cluster, Trimatec et Novachim partagent ce lieu destiné au développement de coopérations et à la mutualisation de projets entre pôles de compétitivité. C’est notamment au sein de cet espace que les pôles Pégase et Risques ont collaboré durant 5 ans avant de fusionner pour donner naissance à SAFE Cluster, déjà reconnu comme le 5e pôle de compétitivité français et le premier de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur. Une table ronde présidée par Christian Estrosi dédiée au bilan et aux perspectives des pôles de compétitivité s’est donc déroulée dans ce lieu symbolique de la croissance des pôles. Le Président de la Région était entouré des présidents et responsables des pôles de PACA. Au cours des échanges, il a pu leur exprimer tout son soutien en annonçant notamment la création d’un « Small Business Act régional ». Dans un communiqué, les pôles de compétitivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont félicités « du bilan très positif exprimé par M. Le Président au regard des actions menées par les pôles en collaboration avec les services associés de la Région ». Les pôles ont réaffirmé à cette occasion leur engagement pour faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première Smart Région d’Europe.

Une conférence de presse de Christian Estrosi sur l’avenir des Pôles de compétitivité a clôturé l’évènement. En ouverture, le Président Jean-Marc Perrin a pu rappeler l’importance des pôles dans le dispositif du Technopôle, « outils indispensables, au service de l’innovation et de la recherche, de la croissance et de l’emploi ».

 

Table ronde des Pôles de compétitivité
Table ronde des Pôles de compétitivité
Conférence de presse "Quel avenir pour les Pôles de compétitivité ?"
Conférence de presse « Quel avenir pour les Pôles de compétitivité ? »
~