Les actualités du Technopôle

Le président d’ECHY a reçu le Prix de l’Ingénieur de l’Année 2014

Pour 2014, c’est Quentin MARTIN-LAVAL, Président d’ECHY, qui s’est vu remettre le Prix de l’Ingénieur de l’Année 2014 pour un Entrepreneur, décerné par les magazines Usine Nouvelle et Industrie & Technologie.

Ce prix récompense notamment la conception et le développement de la technologie ECHY qui permet d’éclairer en plein jour l’intérieur des bâtiments via la fibre optique, sans aucune consommation électrique.

Un éclairage hybride est une combinaison de deux systèmes d’éclairage : un éclairage « naturel » et un éclairage électrique standard. L’éclairage naturel repose sur un concept simple : prendre la lumière à l’extérieur des bâtiments et la conduire à l’intérieur. 6 m² de panneaux de capteurs suffisent à éclairer 100 m². Cette performance, seule la Start-up française Echy y parvient, ses concurrents travaillant avec des panneaux d’1 m² maximum pour éclairer une pièce de 10m².

Les pièces qui ne sont pas équipées de suffisamment de fenêtres peuvent ainsi être éclairées sans aucune consommation électrique lorsque le soleil brille. Quand la lumière extérieure est trop faible ou qu’il fait nuit, un dispositif de LED alimenté électriquement prend le relai.

Les deux associés à l’origine d’Echy en ont eut l’idée pendant leur cursus scolaire. L’absurdité d’éclairer de façon artificielle des salles de cours sans fenêtre en plein jour les a inspiré, et ils ont décidé de mettre au point un produit capable d’apporter la lumière du soleil même dans des pièces fermées telles que des sous-sols, des caves, des entrepôts… Ils n’hésitent pas à parler de luminothérapie et a rappeler l’impact bénéfique de la lumière naturelle sur la santé et l’humeur. Mais ce système permet aussi de substantielles économies d’énergie en remplaçant l’éclairage électrique, et permet de se rapprocher un peu plus des bâtiments à énergie positive de demain. EDF ne s’y est pas trompé et leur a décerné le prix Habitat EDF Pulse.

Pour plus d’informations: http://www.echy.fr

~