Un territoire de compétences

Le Technopôle

 

Premier Technopôle de France dédié à l’environnement, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée a pour vocation de favoriser les fertilisations croisées entre entreprises et start-up, pôles de compétitivité, laboratoires de recherche, université, travaillant principalement dans les domaines de la surveillance environnementale et la gestion des risques, les énergies et l’éco-construction, la gestion de l’eau et des déchets.

L’objet même du Technopôle est d’encourager le développement de synergies entre ces acteurs afin de faire émerger des produits et services innovants, offrant autant de nouvelles solutions pour limiter la production de gaz à effet de serre et gérer les risques notamment liés au réchauffement climatique.

Implanté au cœur d’une zone de développement économique de l’aire métropolitaine et au carrefour des voies d’accès (gare TGV, aéroport international, autoroutes), le Technopôle de l’Arbois est rattaché au Territoire du Pays d’Aix. Il vient ainsi d’intégrer la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et porte, à l’échelle de ce territoire de 92 communes, un projet d’aménagement et de développement économique tourné vers la création et le développement d’innovations environnementales.

 

Le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée fonctionne en s’appuyant sur un Comité de Pilotage présidé par Roger PELLENC.

 

~