Les actualités du Technopôle

HySiLabs et Ombrea labellisées GreenTech Verte !

A l’occasion d’un déplacement au salon POLLUTEC 2018 de Lyon, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé les vingt startups lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « GreenTech Verte ». Parmi les sélectionnées, les startups HySiLabs et Ombrea accompagnées par le Technopôle de l’Arbois.

Initiée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, la démarche GreenTech verte à vocation à développer de nouveaux usages pour les citoyens en associant innovation technologique et développement durable. Depuis sa création, les initiatives GreenTech verte rassemblent plus de 100 startups engagées. Qista et Lumi’in avaient été labellisées lors du premier appel à manifestation d’intérêt Green Tech Verte en 2016 et le Technopôle figure depuis 2018 parmi ses incubateurs partenaires.

« J’ai lancé le 7 juin dernier un appel à manifestation d’intérêt de labélisation qui permet d’annoncer aujourd’hui de nouvelles start-ups prometteuses au regard de leur engagement environnemental et de leur degrés d’innovation. La démarche a rencontré un grand succès et je tiens à saluer l’inventivité des solutions proposées par les lauréats. Pour poursuivre cette dynamique de créativité, je vous annonce la reconduite de l’appel à manifestation d’intérêt Green Tech Verte qui sera ouvert du 20 décembre 2018 au 20 mars 2019.» a précisé Brune Poirson dans un communiqué.

Focus sur les nouveaux projets lauréats :

Dans la catégorie Mobilité durable : HySiLabs vise à faciliter le stockage et le trans port d’hydrogène et permet de faciliter le déploiement de solutions hydrogène en utilisant les infrastructures existantes de transport de liquides.

Dans la catégorie Biodiversité et Eau : Ombrea développe un système de protection des cultures face aux aléas climatiques. L’outil a pour objectif de recréer un microclimat optimal, adapté à la plante traitée. Le système est optimisé par l’utilisation d’une partie logicielle ayant recours à l’intelligence artificielle.

~