Les actualités du Technopôle

  • Label Parc+ : le Technopôle récompensé pour sa démarche d’aménagement exemplaire

Label Parc+ : le Technopôle récompensé pour sa démarche d’aménagement exemplaire

À l’occasion de la première édition de la remise des labels Parc+, dévoilés mardi 16 octobre à la Fondation Vasarely à Aix-­en-Provence et mettant à l’honneur les démarches exemplaires de parcs d’activités de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, 5 parcs ont été labellisés dont le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée qui décroche le niveau le plus élevé. Le label Parc + prend en compte plusieurs critères : aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés, lutter contre le gaspillage foncier, préserver et valoriser le paysage et la qualité de vie locale, favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire, améliorer le quotidien des salariés et des usagers.

Le Technopôle de l’environnement Arbois-­Méditerranée obtient le niveau 3 du label

La labellisation est obtenue par la Métropole Aix-Marseille Provence/Territoire du Pays d’Aix (aménageur et gestionnaire du parc d’activités). Situé à Aix-­en-­Provence, le Technopôle de l’environnement Arbois­‐Méditerranée est un projet d’aménagement et de développement économique du territoire tourné vers la création d’innovations dans le domaine de l’environnement. Premier Technopôle de France dédié à l’environnement, il accueille, sur 75 hectares, 110 entreprises,11 laboratoires de recherche, 3 plateformes technologiques, 5 centres d’enseignement supérieur (depuis le CFA jusqu’à une école doctorale), 4 pôles de compétitivité, 1 pépinière d’entreprises innovantes et un écosystème de structures d’aide à l’innovation.

L’aménagement et la gestion de ce site se devaient donc d’être exemplaires tant sur la préservation des ressources naturelles que sur la réduction des impacts et des risques. Certifié ISO 14001depuis 2001, le jury salue le travail accompli sur ce volet environnemental : développement des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques sur 3 bâtiments), écoconception des bâtiments, gestion différenciée des espaces naturels, éclairage par système économe et limitant la pollution lumineuse (LED avec diminution d’intensité la nuit), gestion des déchets, amélioration de la gestion des eaux pluviales des parkings, diagnostic biodiversité, etc.

Le jury tient également à mentionner le travail collaboratif avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) sur le risque incendie. En effet, le Technopôle est l’un des rares parcs d’activités à avoir pris en compte ce risque à l’échelle de l’ensemble du Technopole.

Pour en savoir plus > Dossier de Presse ARPE

Cérémonie de remise du Label
~