Les actualités du Technopôle

Pôle Risques : 2 nouveaux dispositifs dédiés aux PME

Pour beaucoup de responsables de PME, le développement de leur entreprise à l’international vire souvent au casse-tête, par manque d’expérience et surtout par méconnaissance des dispositifs d’aides et d’accompagnement existants. C’est en partant de ce constat que le Pôle Risques a développé Stratex, un dispositif original d’accompagnement de ses adhérents, basé sur le principe du transfert de technologies. « Les transferts envisageables sont de différents ordres » précise Fabrice Caquin, chargé de mission Entreprises au sein du Pôle Risques. « Ils peuvent concerner des technologies innovantes ou au contraire rodées, des services, des méthodes… Cette approche est particulièrement adaptée aux entreprises innovantes parce qu’elle leur permet de concentrer leurs investissements dans le domaine de la R&D plutôt que dans celui du commercial » explique Fabrice Caquin.

Des résultats encourageants

L’accompagnement des entreprises débute très en amont et se poursuit tout au long de la mise en œuvre du dispositif, avec la recherche de moyens humains et financiers, le ciblage des pays, l’identification des partenaires potentiels, du couple marché/produit… Il se poursuit jusqu’à la phase de négociation et de contractualisation avec le ou les partenaire(s) étranger(s) sélectionné(s). Cinq PME, adhérentes du Pôle Risques, sont déjà engagées dans cette première session du dispositif Stratex « avec des résultats encourageants » note Fabrice Caquin. Selon ce dernier, « plus d’1,7 M € ont été mobilisés par les entreprises concernées (fonds propres, dettes & garanties) dans le cadre de leur recherche de financement, grâce à cet accompagnement, et toutes enregistrent une progression de leur chiffre d’affaires en 2014, par rapport à 2013 ».

Générer des premières ventes

Un second dispositif intitulé Stratbiz est quant à lui mis en œuvre depuis cette année, avec l’objectif de fournir aux TPE un accompagnement sur 2 points. Il s’agit d’une part d’une aide pour générer des premières ventes significatives, en accélérant la mise sur le marché de leurs produits après la phase de R&D ; Et d’autre part, d’épauler le chef d’entreprise dans la mise en œuvre de son plan de financement, afin de pérenniser l’activité de l’entreprise.

Renseignements : fabrice.caquin@pole-risques.com

~