Les actualités du Technopôle

Le CESAB s’installe sur le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée !

Le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée accueillera dès 2011 le Centre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité, projet unique en Europe. Ainsi en a décidé, le 17 juin dernier, le Conseil d’administration de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité à qui il revenait de choisir entre le Technopôle de Brest Iroise à Brest et le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée à Aix en Provence, les deux présélectionnés parmi les 10 candidats ayant répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en octobre dernier.

Cette décision de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité récompense une candidature de qualité portée par le Technopôle de l’Environnement et soutenue de manière déterminante par la communauté scientifique, le Conseil régional et la Communauté du Pays d’Aix.

Le CESAB est le projet phare de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Son objectif est de faire progresser de façon substantielle le front des connaissances vis-à-vis de questions scientifiques clés et transversales soulevées par nos sociétés en termes de biodiversité. Son action doit permettre de soutenir des activités d’analyse et de synthèse ambitieuses utilisant les jeux de données existants et/ou portants sur des concepts novateurs.

Ce sont quatre groupes d’experts (soit une soixantaine de chercheurs) qui développeront leurs projets, financés par la FRB. Dans cette configuration, le CESAB accueillera en 2012 et 2013, respectivement huit puis douze groupes d’experts selon un principe de roulement. Le nombre de chercheurs concernés sera alors porté à un total d’environ 120 en 2012 et 180 en 2013. L’année 2013 correspondra à un fonctionnement en routine du centre.

Outre, ces groupes de chercheurs qui viendront du monde entier, le CESAB accueillera une équipe de permanents, appuyée par 4 personnes supplémentaires : le directeur scientifique du CESAB, la directrice exécutive, la chargée de mission « appel à projets » et le directeur de la FRB (ces 4 personnes partageant leur temps de travail entre le siège de la FRB à Paris et le CESAB).

C’est pour le Technopôle de l’Arbois un succès important qui réaffirme notre position de premier technopôle de France dédié à l’environnement et au développement durable.

 

Alexandre MEDVEDOWSKY

Président du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée

~