Les actualités du Technopôle

  • Innovation
  • ENTENT lève 2,4 M€ pour valoriser la chaleur industrielle

ENTENT lève 2,4 M€ pour valoriser la chaleur industrielle

Start-up #Cleantech accompagnée au Technopôle métropolitain de l’Arbois, ENTENT annonce une levée de fonds de 2,4 millions d’euros. Une étape structurante pour cette deeptech spécialisée dans la valorisation de la chaleur basse température en électricité, au service de la décarbonation industrielle.

Elle va permettre à ENTENT de lancer ses premières machines commerciales et d’engager la prochaine phase de son développement.

Valoriser une énergie aujourd’hui largement perdue

La solution développée par ENTENT, le PULSE, repose sur un cycle thermo-acoustique capable de produire de l’électricité à partir de chaleur dès 60°C.
Elle s’adresse aux industriels disposant de sources de chaleur peu exploitées, comme les eaux chaudes, les fumées ou la vapeur issues des chaudières, fours, compresseurs ou moteurs.

Dans un contexte où la chaleur fatale représente un gisement énergétique majeur, la technologie d’ENTENT apporte une réponse concrète aux enjeux de performance énergétique et de décarbonation industrielle.

La start-up lance actuellement sa première application industrielle, avec l’installation d’une machine PULSE sur un site du groupe Michelin à partir du premier trimestre 2026.
Objectif affiché : amorcer le déploiement de plusieurs dizaines de machines dans l’industrie d’ici trois ans.

Une start-up ancrée dans l’écosystème #Cleantech

Créée en 2018, ENTENT s’inscrit pleinement dans la dynamique du Technopôle de l’Arbois, dédié aux Cleantech et au sciences de l’environnement.

Membre de la French Tech Aix-Marseille, de l’EIT Manufacturing et accompagnée par l’accélérateur industriel Néo (Bpifrance), ENTENT illustre le potentiel des start-up deeptech #Cleantech du territoire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien rater de nos actualités ! 📢​​