Le mercredi 1er octobre, le Technopôle métropolitain de l’Arbois a eu le plaisir d’accueillir une délégation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), institution marocaine de référence engagée dans l’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat.

Une matinée de rencontres et de découvertes
premier technopôle Cleantech de France et quatrième au niveau mondial, spécialisé dans les domaines du climat, de l’eau, des énergies renouvelables et de l’économie circulaire.
Les représentants de l’UM6P ont également assisté à une présentation de Nicolas Roche, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université et chercheur à l’UM6P, mettant en lumière la collaboration académique déjà engagée entre les deux établissements.
Trois start-up technopolitaines , Sakowin Green Energy, Alhomna Systems et Zorth, ont ensuite présenté leurs innovations, illustrant la richesse et la diversité des solutions développées au sein du Technopôle.


Des objectifs communs
Au-delà des présentations, cette rencontre avait pour ambition de :
- faire découvrir l’écosystème métropolitain autour des filières Cleantech, Health Tech et Blue Tech,
- favoriser les échanges autour des dispositifs d’accompagnement des start-up africaines et euro-méditerranéennes,
- renforcer les connexions entre acteurs académiques, publics et privés,
- impulser une dynamique de coopération durable entre l’UM6P et le Technopôle de l’Arbois.
Une coopération renforcée avec l’UM6P
Cette matinée a confirmé la volonté partagée de développer des synergies entre la France et le Maroc afin d’accélérer les transitions énergétiques et environnementales.
Le Technopôle de l’Arbois remercie chaleureusement la délégation de l’UM6P pour sa visite, ainsi que les start-up et intervenants pour cette belle matinée.