Les actualités du Technopôle

Vivatech 2022

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

En 2022 le salon VivaTech revient dans son format évènementiel ! 

Rendez-vous Porte de Versailles du 15 au 18 juin prochain pour retrouver le salon prisé par les start-up du monde entier. Au programme: trois jours dédiées aux professionnels afin de valoriser les échanges business et une journée ouverte au grand public autour de la thématique « tech for sustainability ».

La Région Sud, les Métropoles Aix-Marseille Provence, Toulon Provence Méditerranée, Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, ainsi que risingSUD, accompagneront à cette occasion 36 start-ups du territoire régional. 

Félicitations aux 12 technopolitains qui vont briller au plus grand salon dédié à la tech et aux start-up en Europe :

Acwa Robotics est une start-up innovante, qui développe des solutions robotiques et numériques, pour améliorer la performance des réseaux d’eau potable, dans le monde. Lauréat des concours I-Lab et I-Nov, ACWA Robotics emploie 12 personnes, dont 90% d’ingénieurs, basés sur Aix en Provence et Bastia.

Agrove a fait le choix de la technologie et du numérique pour une raison simple : bien que l’agriculture urbaine soit aujourd’hui reconnue comme un réel levier d’amélioration environnemental et sociétal, sa mise en place reste complexe et coûteuse. Ses solutions visent à les lever.     

BioHomeTech l’Habitat Augmenté, la performance environnementale dans tout l’habitat, qualité d’air, d’eau, de chauffage, d’électricité, sécurité des personnes et des données : pour un habitat Moins Impacté & Moins Impactant. Engagée pour le respect de la vie privée, BioHomeTech est la 1ère Bio Smart Home. Conçue pour les professionnels à destination de l’habitat résidentiel, en offrant des performances environnementales exemplaires.

Birds For Change est la première solution de collaboration inter-espèces dans la lutte contre la pollution plastique. En créant une expérience inédite de sensibilisation aux eco-gestes et de collecte des déchets. Via les Bird Box, des oiseaux sauvages collectent des déchets contre une récompense alimentaire saine. Grâce à différents dispositifs, nous changeons les comportements humains  en créant un électrochoc dans les consciences : ” Si les oiseaux en sont capables pourquoi pas nous ? ”

Chargepoly accompagne ses clients sur la mise en place d’infrastructures de recharge rapide sur-mesure, clé en main et adaptées à leurs besoins. Notre solution a vocation à démocratiser et simplifier l’usage d’infrastructures de recharge électrique en garantissant un haut niveau de service. Nos stations sont économiques, rapides et intelligentes.    

Hysilabs, fondée en 2015 suite à une innovation de rupture découverte à l’université d’Aix-Marseille, HySiLabs est implantée à Aix-en-Provence. Elle s’appuie sur ses partenaires (logisticiens, entreprises EPC, producteurs d’hydrogène) pour distribuer l’hydrogène de manière simplifiée, via sa solution (HSL solutions™) non carbonée.

MACA invente le premier championnat de course de voitures volantes et prépare l’avenir de la mobilité aérienne durable. Forte d’une grande expérience de ses fondateurs dans l’aéronautique, La société développe et produit la première voiture volante de sport et de compétition alimentée par hydrogène. 

NepTech développe des innovations technologiques afin de répondre aux défis que pose la propulsion électro-hydrogène. Ces innovations visent à réduire significativement la consommation d’énergie des navires afin de dépasser les performances opérationnelles des navires traditionnels à moteur diesel. NepTech offre une solution de transport durable et respectueuse de l’environnement et de l’écosystème marin (sans bruit, sans odeur, sans vague), confortable et intelligente.

Ombrea développe des solutions innovantes de protection des cultures face aux aléas climatiques. Le système, installé au-dessus des cultures de plein air va moduler le micro-climat sur les cultures par jeux d’ombrages. 
La solution est équipée de panneaux photovoltaïques : la production énergétique permet de couvrir l’investissement. 

Quantia conçoit, produit et commercialise le premier chauffe-eau économique et intelligent, Gecko. Acteur majeur de la récupération de chaleur en France, Quantia propose des solutions face aux enjeux environnementaux actuels au travers de la récupération de chaleur pour le particulier et les entreprises    

Sakowin développe un nouvel équipement de production sur site, à la demande, d’hydrogène durable sans émission de CO2 à coût compétitif, et de carbone solide à partir de méthane. Utilisant un plasma basse énergie, notre procédé est non seulement économique en électricité mais aussi bas en CAPEX et facilement évolutif grâce à sa conception modulaire

SerenySun,”Accélérateur des circuits courts de l’énergie, SerenySun accompagne le développement de Communautés d’Énergie Renouvelable, pour accélérer la transition énergétique en démocratisant l’accès à une énergie décarbonée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://vivatechnology.com/grand-public