Le Label PARC+ récompense les parcs d’activités engagés dans des démarches de qualité́ et de performance. Ce label est impulsé par la politique économique de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et par son plan climat “une COP d’avance”, ainsi que par les enjeux d’adaptation au changement climatique portés par l’ADEME, la DREAL, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’ARBE.
11 parcs d’activités ont été primé à l’occasion de cette 4ème édition des Label PARC+ lors d’une visioconférence le 19 janvier 2022. Parmi les 6 renouvellements de labellisation, le Technopôle de l’Arbois a été mis à l’honneur pour « son exemplarité dans l’accompagnement de ses entreprises”.
Vous pouvez retrouver ci-après une liste des actions qui ont su séduire le jury et permettre pour la deuxième fois au Technopôle de l’environnement de l’Arbois d’accéder au plus haut niveau de labélisation.
- “La création d’un club d’entreprises et d’un comité d’implantation permettant la plus grande implication des entreprises dans l’animation du parc et la sélection des nouveaux implanté.
- Un positionnement au 4ème rang mondial des Technopoles dédiés aux Cleantech récompensant un positionnement économique bien marqué et porté politiquement.
- Un accompagnement exemplaire des entrepreneurs tout au long de leur parcours, y compris en dehors du Technopole.
- Un grand nombre d’animations économiques et inter-entreprises.
- La mise en place d’un réseau social Slack pour faciliter les échanges inter-salariés sur le Technopole.
- Des bâtiments bioclimatiques bien intégrés dans leur environnement naturel et des « beaux objets » architecturaux (qui auraient pu s’engager dans une labellisation type Bâtiments Durables Méditerranéens), dont un certain nombre de bâtiments à valeur patrimoniale réhabilités (ancien sanatorium).
- La rénovation de l’éclairage public avec passage aux leds.
- Le lancement du challenge « zéro bouteille plastique ».
- Le renouvellement d’un dispositif de lutte contre les incendies par brumisateurs.
- La participation à l’expérimentation « achats innovants » des marchés publics.”
Pour tout savoir sur les 11 parcs labellisés c’est par ici