Les actualités du Technopôle

Petit Arbois : avis d’enquête publique

Création de bassins pour les eaux pluviales au Petit Arbois

Du 6 novembre au 8 décembre, une enquête publique se déroulera dans le cadre d’un projet de création de plusieurs bassins destinés à la gestion des eaux pluviales sur le site du Petit Arbois.

 

Le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée est placé sous l’autorité de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Conseil de Territoire du Pays d’Aix.

De par ses activités d’aménageur et de gestionnaire du site du Petit Arbois, le Technopôle est tenu de réaliser les ouvrages nécessaires au traitement et à la gestion des eaux pluviales du parc d’activités. Ces ouvrages visent à limiter les risques de ruissèlement et d’inondation en aval du Petit Arbois.

Il est aujourd’hui envisagé la réalisation de quatre bassins afin de compléter et renforcer le dispositif existant. Ces nouveaux bassins vont privilégier l’infiltration des eaux pluviales au plus proche des bâtiments et des exutoires, plutôt que la rétention des eaux. Ils seront non bétonnés, végétalisés et pleinement intégrés dans le paysage du site. Des aménagements spécifiques seront mis en œuvre pour conserver les arbres, bosquets et plantes remarquables présents sur site.

Ces aménagements sont soumis à autorisation au titre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006. À ce titre, une demande a été présentée à la Préfecture avant le démarrage des travaux. Dès lors, en application du code de l’environnement et en exécution d’un arrêté préfectoral daté du 06 octobre 2017, une enquête publique se déroulera du 6 novembre 2017 au 8 décembre 2017.

Le dossier d’enquête sera durant cette période téléchargeable sur le site de la Préfecture au lien suivant : www.bouches-du-rhone.gouv.fr (rubrique « politiques publiques », sous rubrique « environnement, risques naturels et technologiques », partie « consultation du public et enquêtes publiques »).

Les documents sont également consultables :

  1. sur un poste informatique mis à la disposition du public à la
    Préfecture des Bouches-du-Rhône
    Direction des collectivités locales, de l’utilité publique et de l’environnement Boulevard Paul Peytral – 13006 Marseille
    contact préalable au 04 84 35 42 65, aux heures d’ouverture au public
  2. sur support papier à la mairie d’Aix-en-Provence
    Direction de l’urbanisme – Rue Pierre et Marie Curie
  3. et à la mairie annexe de la Duranne, aux heures d’ouverture au public.

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public aux dates et heures de permanence suivantes :

  1. Mercredi 8 novembre 2017, de 8h à 11h, en mairie annexe de la Duranne
  2. Mardi 14 novembre 2017, de 8h à 11h, en mairie d’Aix-en-Provence (Direction de l’urbanisme – Rue Pierre et Marie Curie)
  3. Jeudi 23 novembre 2017, de 13h15 à 16h15, en mairie annexe de la Duranne
  4. Mardi 28 novembre 2017, de 13h30 à 16h30, en mairie d’Aix-en-Provence (Direction de l’urbanisme – Rue Pierre et Marie Curie)
  5. Mardi 5 décembre 2017, de 13h30 à 16h30, en mairie annexe de la Duranne
  6. Vendredi 8 décembre 2017, de 13h30 à 16h30, en mairie d’Aix-en-Provence (Direction de l’urbanisme – Rue Pierre et Marie Curie)
Intégration visuelle d’un bassin de gestion des eaux pluviale projeté, permettant d’apprécier l’insertion paysagère
~