Les actualités du Technopôle

Les premiers bilans du #CES2023 🚀

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pendant 4 jours, du 5 au 8 janvier, le monde de la Tech a vibré au rythme de Vegas et de son salon de référence en matière d’innovations technologiques et digitales… le Consumer Electronics Show (CES) 🚀🇺🇸  

Le CES 2023 en quelques chiffres ?  

 👉 270.000 m² la surface dédiée à l’événement, soit l’équivalent de 25 stades Vélodrome 🔵🌟⚪ :  

👉 175 000 visiteurs, + de 3200 exposants et + de 4700 médias présents sur le site ! 🎉 

👉 Et pour la première fois, avec plus de 200 start-up, la France s’est hissée cette année à la première place des délégations internationales présentes au CES. Parmi elles, 7 startups du Technopôle ont participé à cette incroyable aventure entrepreneuriale en exposant au sein de l’EurekaPark (zone dédiée aux start-up) que ce soit dans le cadre de la délégation Régionale – soutenue par la Métropole Aix-Marseille-Provence et organisée par Rising Sud – comme Acwa Robotics, Quantia, Sp3h, Chargepoly, Météoptim ; ou sur d’autres espaces comme Maca Flight et Qista.

En bref  💁‍♀️ 

Une édition qui a tenu toutes ses promesses et qui a mis particulièrement à l’honneur les innovations issues de “la #TechForGood” (l’innovation technologique au service d’un monde meilleur), notamment sur le thème “Human Security for All”. 

✅🏆Les Technopolitains ont remporté cinq CES Innovation Awards (1 pour QUANTIA Environnement et 4 pour ACWA Robotics ), dont le plus prestigieux prix de l’innovation le #BestInnovationAwards pour ACWA Robotics 🥳  

✅ La Métropole Aix-Marseille-Provence détient désormais 45 awards décrochés par ses start-up, soit la Métropole la plus titrée au monde sur ce salon. Les start-up #cleantech du Technopole de l’Arbois ayant contribué à hauteur de 34 CES Innovation Awards 🏆🥳🦚  

✅ C’est une consécration pour notre écosystème, qui montre une nouvelle fois le rayonnement international du territoire et la place essentielle qu’occupe la #cleantech comme matrice d’innovations.

💬 Et en témoignage, voici les premières réactions de nos technopolitains, captées lors du dernier jour du #CES2023 :  

🎙 Gaëtan Monari, fondateur de Meteoptim :  “ On vient de finir notre premier #CES avec notre solution de boitier solaire connecté. Nous sommes ravis, on a pu rencontrer des grands groupes français, des installateurs, des distributeurs ; nous avons pu tester l’appétence du marché américain avec notre partenaire Dualsun présent avec nous sur ce salon. On va travailler maintenant pour concrétiser tout cela”.   

🎙 Hadi Moussavi, fondateur de Chargepoly : “ On a passé quatre jours fantastiques ici à Las Vegas ! Nous n’avons plus de voix, nous sommes fatigués, mais nous sommes riches de contacts et nous avons vu beaucoup de personnes intéressantes. Nous avons pu tester notre produit avec un bilan très, très positif avec de très belles rencontres françaises et américaines pour la suite de notre histoire. Merci encore à la Région, à la Métropole Aix-Marseille et au Technopôle de l’Arbois de nous avoir accompagné dans cette folle aventure”.    

🎙 Benoit Devoisselle, CTO de la société Quantia : “On a pu avoir des contacts industriels et financiers. On ne s’attendait pas à avoir autant de contacts à la dernière journée mais ce fût aussi fructueux que les trois premiers jours. On est sûr et certain que ça va donner de belles opportunités pour l’avenir avec de beaux contrats qui devraient déboucher sur ces rendez-vous”.  

🎙 Alain Lunati, fondateur de SP3h : “On a pu prendre le temps pour rencontrer les grands équipementiers sur le Tech West, où il y a un très très gros salon de l’automobile […] et on a encore eu ce matin la visite directement sur notre stand de plusieurs équipementiers. On a eu également la visite de directeurs de partenariats stratégiques “poids lourds” de 50 milliards/60 milliards. Au total, on a eu à peu près 60 contacts très qualifiés, dont 25 qui peuvent être des partenaires industriels de premier plan ou des clients. C’est incroyable”. 

🎙 Jean-François Rossi, co-fondateur d’Acwa Robotics : “Le bilan du CES pour nous… Très satisfaisant voire plus ! On a pu confirmer l’attrait et l’intérêt de l’ensemble de la planète pour notre technologie !”  

Et🎙 Elise Lengrand, Ingénieur Recherche & Développement de la start-up :  “Pour nous le CES a été un tremplin médiatique formidable […] ce qui m’a le plus marquée ce n’est pas les contacts médiatiques, ce n’est pas les contacts financiers mais les contacts avec les visiteurs d’autres pays […] Je me souviens d’une jeune femme turque qui est venue me voir sur le stand en me disant que dans son pays 70% de l’eau dans le réseau est perdue […] pour moi c’est vraiment l’impact social de ce qu’on fait que je retiens du CES”.